-
Par leprofditalien le 15 Janvier 2017 à 11:24
En Italie, les adolescents vont au collège, comme en France. Le collège se nomme "la scuola media". Mais il n'est composé que de trois années.
La prima media (la sixième)
La seconda media (la cinquième)
La terza media (la quatrième).
Il n'y a pas de vie scolaire, pas de CPE, pas de surveillants donc. Ce sont les professeurs de service qui ont le rôle de surveillance dans la cour au moment des récréations.
En général un collégien travaille de 8h à 13h, mais il arrive que dans certains collèges il y ait ce qu'on appelle "il rientro", certains jours de la semaine. Ces jours là ils devront travailler toute la journée.
Les collèges où l'on ne travaille que de 8h à 13h ouvrent également le samedi.
Souvent il n'y a pas de cantine. A 11h les collégiens doivent apporter (ou achètent sur place) un sandwich c'est "lo spuntino", afin d'arriver à tenir jusqu'à 13h. Ils mangent donc à la maison aux alentours de 13h30 - 14h et font leurs devoirs l'après-midi. Certains d'entre eux se rendent à des activités sportives ou à "la parocchia" ( la paroisse): ils y font des activités ludiques (sport etc...).
L'Italie n'est pas un pays laïque, la religion entre à l'école. Elle y est enseignée, c'est une matière (qui n'est plus obligatoire depuis une dizaine d'années pour les élèves de religion différente). Dans les salles de classe on trouve un crucifix (comme dans toutes les administrations italiennes).
Au lycée (la scuola superiore), on étudie pendant 5 ans!!! Au total donc un adolescent italien a une année scolaire de plus qu'un français, il passe son bac (l'esame di maturità) à 19 ans.
-
Par leprofditalien le 11 Janvier 2017 à 20:03
In Italia mangiamo cosi':
il primo (pasto o riso)
il secondo (carne + contorno o pesce + contorno)
il dessert (rare volte)
Non c'è il formaggio o lo yogurt, questi si mangiano altre volte, a colazione per lo yogurt o con prosciutto o salame per il formaggio.
En Italie on commence à manger les pâtes ou du riz, suivis d'un plat de viande ou poisson accompagnés de légumes. Pas de fromage, rarement un dessert. Le fromage se mange en général avec de la charcuterie par exemple. Les yaourts existent mais souvent consommés au petit déjeuner, rarement pendant un repas. On ne trouve pas de petits suisse ni de fromage blanc.
Les viennoiseries sont une spécialité française. Les croissants italiens sont souvent "ripieni" c'est à dire remplis de confiture ou de crème, et leur texture n'est pas celle que l'on connait en France.
La grande spécialité de l'Italie, ce sont les pâtes bien sûr, mais aussi le riz, qu'on mange en "risotto" et le café. J'allais oublier les glaces! Et la pizza (spécialité de Naples).
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique