-
La scuola in Italia (l'école en Italie)
En Italie, les adolescents vont au collège, comme en France. Le collège se nomme "la scuola media". Mais il n'est composé que de trois années.
La prima media (la sixième)
La seconda media (la cinquième)
La terza media (la quatrième).
Il n'y a pas de vie scolaire, pas de CPE, pas de surveillants donc. Ce sont les professeurs de service qui ont le rôle de surveillance dans la cour au moment des récréations.
En général un collégien travaille de 8h à 13h, mais il arrive que dans certains collèges il y ait ce qu'on appelle "il rientro", certains jours de la semaine. Ces jours là ils devront travailler toute la journée.
Les collèges où l'on ne travaille que de 8h à 13h ouvrent également le samedi.
Souvent il n'y a pas de cantine. A 11h les collégiens doivent apporter (ou achètent sur place) un sandwich c'est "lo spuntino", afin d'arriver à tenir jusqu'à 13h. Ils mangent donc à la maison aux alentours de 13h30 - 14h et font leurs devoirs l'après-midi. Certains d'entre eux se rendent à des activités sportives ou à "la parocchia" ( la paroisse): ils y font des activités ludiques (sport etc...).
L'Italie n'est pas un pays laïque, la religion entre à l'école. Elle y est enseignée, c'est une matière (qui n'est plus obligatoire depuis une dizaine d'années pour les élèves de religion différente). Dans les salles de classe on trouve un crucifix (comme dans toutes les administrations italiennes).
Au lycée (la scuola superiore), on étudie pendant 5 ans!!! Au total donc un adolescent italien a une année scolaire de plus qu'un français, il passe son bac (l'esame di maturità) à 19 ans.