• Voici donc les images capturées lors de notre voyage à Pompei, Herculanum, Vésuve et Capri.

    Départ le dimanche 14 mai dans l'après-midi, voyage dans la nuit (fatiguant mais fait passer le voyage plus rapidement).

    Lundi 15 mai, petit déjeuner au restaurant de l'hôtel Victoria situé à la sortie des fouilles de Pompei. Une brioche industrielle, un peu de pain italien (et donc médiocre), du café au lait (que la plupart de nos élèves ne boivent pas). Petit déjeuner moyen mais tout de même bienvenu pour affronter la matinée à Pompei. La salle du restaurant est vaste, bien lumineuse, accueillante, le personnel très disponible.

     

    S'ensuit la visite de Pompei, avec une guide que je juge peu captivante (et les élèves aussi). Difficile parfois de saisir son français, approximatif et matiné d'italien. Cependant les élèves réellement intéressés par le site s'accrochent à ses explications, et suivront madame Chaffanjon lors de la visite libre de l'après-midi. J'ai un peu regretté le manque d'implication et d'intérêt de certains élèves venus là pour manger, discuter et penser à rentrer à l'hôtel, tandis que la majeur partie a témoigné d'un réel intérêt. La guide nous a félicités pour la bonne tenue du groupe et a dit qu'elle n'avait plus vu de jeunes aussi motivés depuis bien longtemps.

     

    Nous avons ensuite mangé au restaurant où nous avons pris le petit déjeuner. Les élèves étaient contents, ils ont pu manger la célèbre pizza napolitaine à la pâte incomparable. Moment de repos fort appréciable. Le restaurant, habitué à servir à de grandes tablées, a été d'une rapidité et d'une efficacité que j'ai rarement vues ailleurs.

    L'après-midi, nous avons divisé le groupe en deux. Plus d'une vingtaine d'élèves (tous latinistes), ont suivi madame Chaffanjon pour une visite de Pompei. Certains sites ne sont ouverts que l'après-midi, ils ont pu les voir, et les explications de leur professeur de latin ont été très éclairantes. Une élève m'a même confiée que cela avait été son moment clef de la journée. L'autre partie du groupe a déambulé entre achats de souvenirs, glaces, granite. Nous sommes rentrés à l'hotel, à Pozzuoli qui est une ville de la banlieue  de Naples, située sur les champs flégréens (i campi flegrei), un site volcanique moins célèbre que le Vésuve. L'hôtel est accueillant, avec un beau rez de chaussée où les élèves ont pu se réfugier pour y capter la Wi FI. Les petits soucis matériels ont été, comme d’habitude, vite résolus.